Enigma (2010-2011)

Prépublié du Weekly Shonen Jump 2010 #40 à 2011 #47

wj201041 (1).jpg

Sypnosis :

Sumio est un lycéen ordinaire, à l’exception près qu’il cache un secret, le pouvoir de lire l’avenir dans son « Dream Diary »… Un jour, alors que sa mère vient de disparaître dans des circonstances obscures, il se retrouve enfermé dans l’enceinte de son école, avec six autres élèves. Une entité mystérieuse du nom de « ENIGMA » leur annonce alors qu’il vont devoir réussir un test étrange : parvenir en 72 heures à s’échapper de leur prison, malgré les ombres qui rodent et les énigmes qui jonchent leur parcours. Seule chance de réussir : faire appel à leur faculté…spéciale…

Personnages :

 

Vol.001

A venir…

Vol.002

A venir…

Vol.003

A venir…

Enigma vol.4

Vol.004

e26 Scar : Toujours perdus dans le labyrinthe sans fin, Sumio Takemaru et Hi’ina suivent les chaussures retrouvés précédemment. Takemaru révèle son pouvoir, une cicatrice suite aux brimades de son beau-père lui procure le pouvoir de revenir dans le passé. Ils arrivent au bout du labyrinthe dans une salle pleine d’écran de surveillance.

e27 Monitor : Enigma les informe que le mot de passe se trouve sur le dossier d’un siège alors que les écrans diffusent les images de passager d’un avion. Takemaru utilise de nouveau son pouvoir et Sumio comprends que le mot de passe ne se trouve pas sur les sièges des vidéos diffusés mais sur la chaise de torture se trouvant dans la salle. Takemaru remonte dans le passé et la chaise se disloque pour ne rester que le mot de passe.

e28 Important : Cinquième mot de passe obtenu, on découvre le passé de Takemaru et ce qui le lie au professeur Kijima. Suite à un meurtre commis par le professeur Kijima, l’infirmière Yumikawa apprécié par Takemaru a été accusé du meurtre. Son souhait est de la libérer.

e29 Together : Enfin tous ensembles, les 8 participants se dirigent vers le mot de passe suivant à obtenir. Au milieu d’une salle se trouve une plateforme suspendu à 30 mètres de hauteur avec un fond sans fin et entouré de harpons prêt à se déclencher pour pourfendre celui qui se tiendra sur la plateforme.

e30 Tear : Grâce aux pouvoirs conjugués de ses amis, Sumio parvient à obtenir le mot de passe.

e31 Open : Hi’Ina découvre que tout les mots de passe sont liés à une affaire d’un avion qui avait été détourné par un pirate de l’air avant de se s’écraser. Un appel d’Enigma leur demande de se rendre au gymnase, les portes et les fenêtres s’ouvrent mais pour laisser les ombres attaquer !

e32 Shadow : Les participants des anciens E-Test transformés en ombre s’attaque au groupe. Seul Sumio parvient à s’enfuir.

e33 Alone : Sumio rencontre le professeur Kijima qui brûle sans hésitation son Dream Diary tout en révélant que Shigeru Kurumiya. Pour le dernier code, il suffit que Sumio rattrape Kijima mais la tâche n’est pas facile car Kijima contrôle l’apparence du lycée.

e34 Prediction : Le reste du groupe menacé par les ombres apprenent que Kijima est le responsable. Alors que Sumio allait mourir écrasé par un casier, Shigeru déclenche son pouvoir de divination et sauve Sumio.

Enigma vol.5

Vol.005

e35 First : Shigeru se rappelle la première fois où Sumio a écrit dans le dream diary. C’était la période où Sumio et Shigeru avait un meilleur ami commun : Kirio Imizuka.  Lors de leur première visite du Lycée Yuyami, un crissement avait retenti dans les hauts parleurs et Sumio avait eu sa première prémonition écrite : l’attaque par un assaillant inconnu de leur ami Kirio. Shigeru comprends alors que déjà à l’époque Sumio capter ses prédictions pour les dessiner. Sumio est donc un télépathe !

e36 Telepath : Sumio qui y voit plus clair sur ses pouvoirs parvient grâce au pouvoir de prédiction de Shigeru a esquiver les pièges de Kijima. Il se rends compte que tout ceux qu’il a touché et qui sont d’accord peuvent être joignable dans ses contacts de téléphone.

e37 Memorize : Sumio décide alors de se laisser attraper par les ombres pour pouvoir ensuite avoir les anciens et les actuelles participant de l’E-Test. Les anciens participants lui donne alors l’information que Kijima contrôle ce lycée parallèle grâce à un ordinateur caché dans le lycée réel. Sumio contacte alors Suki pour qu’il aille prendre l’ordinateur.

e38 Last : Suki qui ne parvient pas à entrer dans la salle des professeurs déclenche la procédure d’alarme de l’intrusion d’un homme dangereux dans l’enceinte du lycée. Suki parvient à entrer dans la salle et à détruire l’ordinateur. Kijima perds alors son pouvoir de contrôle sur le faux lycée. Sumio parvient à avoir le dernier mot de passe. Les participants de l’E-Test apparaissent et stoppe Kijima.

e39 Exit : Alors que la copie du lycée tombe en lambeau, tout les participants se dirigent vers la sortie pour taper les uns après les autres les mots de passe pour sortir. Seul Kijima reste dans la copie du lycée. Alors que les participants enfin sortie tombe dans les pommes.

e40 Enigma : Sumio fait un voyage dans le temps et se rends compte que l’agresseur de Kirio, que le crash de l’avion sont le fait d’un personnage étrange qui se revendique être l e seul à pouvoir être Enigma. Sumio se réveille ainsi que les autres participants et découvrent Kirio enfermé et attaché à une chaise. Kirio explique qu’il a été accusé du crash de l’avion et qu’il a deux objectifs : s’évader et se disculper.

e41 S.O.S : Kirio explique qu’il a organisé l’E-Test pour pouvoir trouvé quelqu’un qui peut prendre le crâne maudit et prendre les pouvoirs qu’il implique. Kirio explique aussi que les ombres sont en fait leur pouvoir qui dégénère. Kirio revient sur leur visite du lycée, il s’est lui même tailladé le cou pour pouvoir appeler au secours, menacé par le personnage étrange qui en voulait au crâne que Kirio possédait depuis que son père lui avait donné.

e42 Succession : Les participants découvrent que Kijima est le demi-frère de Kirio. Kijima. Tout d’abord élu par son père pour reprendre le crâne, Enigma l’avait rejeté ainsi que par son père. Kijima au courant de tout, avait essayé depuis de sauver les victimes du crâne les uns après les autres. Le crâne choisi enfin le successeur de Kirio : Sumio ! Sumio prends en charge le crâne mais il semble vouloir plutôt le détruire. Kirio les renvoi sur le toit du lycée.

e43 Realize : L’E-Test est enfin terminé, tout le monde retrouve sa vie et leurs vœux sont exaucés. Kijima découvre que le personnage étrange est revenu.

Enigma-06-shueisha

Vol.006

e44 train : Le père de Sumio lui demande de se rendre dans une gare pour prendre un train en direction de l’île des squelettes. Shigeru disparaît devant lui. Il monte dans le train dans le but de se débarrasser du crâne et retrouver Shigeru.

e45 Enemy : Sumio trouve trois passagers dans le train et y retrouve Matsurigi. Le train se stoppe à la première gare. Un des passagers ne pourra pas remonter car seul quatre tickets seront disponibles en gare pour continuer le trajet. Les 3 autres passagers sont : le Dandy masqué, Tsutomu Akame et Mao Nanafushi. Sumio et Matsurigi découvrent un sac poubelle renfermant des restes humains, il comprenne que le cannibale n’est pas loin. Une mauvaise ambiance et de la suspicion s’installe entre les voyageurs. Le train s’arrête en gare.

e46 ticket : les voyageurs forment 2 groupes. Sumio et Mao ensemble et Matsurigi avec les autres. Mao en profite pour attaquer Sumio et lui subtiliser son ticket. Revenu au train Mao est mangé par le cannibale. Le train reprends son chemin, Sumio et Matsurigi suspectent de plus en place s le dandy et Tsutomu.

e47 Coin : Cette fois-ci le train s’arrête dans une maison. Les voyageurs devront trouver des pièces pour espérer reprendre le voyage. Mais encore une fois un des voyageurs restera là. Les pièces retrouvés, c’est le dandy masqué qui est mangé par le cannibale.

e48 Uncovered : Sumio et Matsurigi reprennent le voyage avec Tsutomu qui promets de les tuer. Pendant ce temps dans la prison, Kiri est menacé par le nouveau gardien Kuroiwa qui remplace Kijima. Le train s’arrête en plein dans la prison.

e49 Prison : Tsutomu passe à l’attaque et il blesse un des gardien et lui prends le ticket qui était caché sur lui. Il enferme Matsurigi et délivre des prisonniers leur promettant de leur donner la possibilité de monter dans le train s’ils s’en prennent à Sumio. Ce denrier prends la fuite et trouve le second gardien pour avoir le dernier ticket.

e50 Key : Sumio profite que le second gardien Kuroiwa qui voulait s’en prendre à Kiri se fasse attaquer par un prisonnier pour prendre le second ticket. Tsutomu aperçoit Sumio mais il est accompagné de plusieurs prisonniers a qui il a promis la liberté s’ils attrapent Tsutomu. Tsutomu fuit mais tombe sur Kiri qui s’est évadé et pour pas que les gardiens s’en rendent pas compte il attache à la chaise Tsutomu à sa place. Tsutomu est torturé par le gardien Kuroiwa qui croit s’en prendre à Kiri.

e51 cannibal : Sumio et Matsurigi reprennent le voyage mais découvrent plein de sac poubelle contenant des restes des amis de Sumio. Il comprends alors que c’est le cannibale qui se trouve avec lui. Kiri sauve Sumio du cannibale.

Bonus : 2 jours après l’E-Test. Tout le monde se retrouve au temple Yuyami. Sumio obtient du moine supérieur l’histoire du crâne : 1880, sur une île où les villageois avait peur du dieu Negami qui lançait des malédictions. Ils avaient alors crées un puits où on sacrifiait des personnes pour le calmer. Un jour une jeune fille dont un jeune homme était amoureux fut sacrifiait. Il vola dans le puits le crâne de la jeune femme. La malédiction s’abattit, tout les villageois moururent dans un immense incendie. Le jeune homme seul rescapé fut recueilli par des moines et le crane disparu quand il voulu le faire examiner par un scientifique.

Enigma vol.7

Vol.007

e52 coffin : le cannibale s’appelle Shimei Koda. Les amis de sumio sont tous en train d’être digérés par le cannibale. Ils existent encore mais ils sont comme enfermé dans une salle sans sortie. Sumio parvient a entrer en contact avec Sudo qui réveille sur ordre de Sumio : Kijima. Kijima crée une copie de la pièce et les pouvoirs de chacun se retrouvent alors inutilisable par le cannibale.

e53 past : Les amis de Sumio trouvent une cassette et découvre la vérité. Deux hommes ont sauvés Kiri d’une chute dans le puits mais l’un d’eux est tombé dedans : Shimei. On découvre alors le souhait de Shimei : redevenir lui même. Shimei retrouve la mémoire et libére tout les amis de Sumio ainsi que le père de Kiri qui était le dandy masqué : Gido Imuzuka.

e54 island : Le train arrive sur l’île des squelettes, Sumio y retrouve son père. Gido Imuzuka raconte ce qui s’est passé après le sacrifice de Shimei dans le puits. Gido a une vision, il a vu qu’un de leurs enfants sera le prochain Enigma. Le père de Sumio avait essayé alors de supprimer le crâne mais il ne put rien faire et resta prisonnier de l’île. Gido leur raconte aussi que c’est Shimei qui avait emprisonné sa tête dans un coffre fort et le transforma en dandy masqué. Sumio décide de se rendre au puits.

e55 twilight : Sumio fait ses vœux et remets le crâne dans le puits. Tout le monde a repris sa vie dans un univers alternatif où ils ne se sont jamais rencontrés.

e56 true end : De retour à l’époque de la fête au lycée, Kiri convoque tout les amis de Sumio qui a disparu du lycée. Un à un ils subissent de nouveau les énigmes de l’E-Test et se souviennent alors de nouveau de leur amitié avec Sumio. Ils se rendent tous au gymnase et Sumio réapparaît. Kiri se souvient alors grâce a tout le monde de son souhait. Il est innocenté dans cet univers alternatif et peut donc reprendre sa vie. Tandis que tout le monde fête leur retrouvaille, l’avion qui s’était crashé passe au dessus d’eux.

Épilogue : Sumio et ses amis se rendent sur la tombe de l’homme et de la femme qui étaient à l’origine du crâne Enigma. Ces deux amoureux ont vécu ensemble longtemps et tant que le crâne sera dans la tombe il n’y aura plus d’Enigma.

4 réponses »